Accueils spécifiques

Famille d'accueil, accueil d'un enfant différent, accueil en horaires atypiques, accueil combiné collectif / familial .

Famille d’accueil ou assistants Familiaux

Les Assistants Familiaux accueillent à leur domicile et de façon permanente des enfants de quelques jours à 18 ans (voire 21 ans) de l’Aide Sociale à l’Enfance qui, par décision du juge des enfants ou à la demande des parents, ne peuvent rester dans leur famille.

Les missions des Assistants Familiaux consistent à apporter aux enfants un cadre éducatif, un environnement familial et à participer à la mise en œuvre de leur projet de vie (retour en famille, préparation à la majorité et à un projet professionnel).
L'assistant familial peut être employé par les conseils généraux départementaux dans le cadre des missions d'aides sociales à l'enfance ou par des associations spécialisées, comme le Service d’Accueil Familial géré par l’AASBR.

L'assistant familial travaille en équipe en étroite collaboration avec des éducateurs ou éducateurs spécialisés, des psychologues, et des assistants sociaux.
Pour exercer, les Assistants Familiaux doivent être agréés. L’agrément est délivré par le Conseil Général et le service de Protection Maternelle et Infantile du lieu de résidence de l’Assistant Familial.

La formation initiale est basée sur un programme de 240 heures qui doit être suivi par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail.  

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Accueil d’un enfant différent

Dans tous nos établissements, y compris en crèche familiale, nous permettons et développons l’accueil des enfants porteurs de handicap ou d’une maladie chronique si les locaux s’y prêtent.Tous les enfants ont besoin de jouer parmi les autres pour se construire et grandir.

Dans cette perspective, le Multi accueil ou la crèche familiale favoriseront l’intégration de chacun, quelle que soit sa situation et notamment dans le cas où l’enfant serait porteur de handicap ou d’une maladie chronique.

Nous souhaitons que tout enfant puisse trouver au sein de sa structure des repères sécurisants et qu’il bénéficie également d’un bien-être personnel et d’un accueil de qualité.

Plus que dans n’importe quelle autre situation, l’accueil d’enfants différents doit être préparé et accompagné pour permettre l’intégration et la progression des capacités de celui-ci. De ce fait, cet accueil individualisé fera l’objet d’une collaboration étroite entre la famille, les professionnels de l’établissement, le médecin, et d’un partenariat soutenu avec les autres partenaires locaux (ex : le CAMSP, l’hôpital de jour; la PMI ; l’éducation nationale…).

L’enfant porteur de handicap ou d’une maladie chronique peut être accueilli à temps complet, partiel ou de façon occasionnelle.


Demande d’accueil en structure

La demande d’accueil d’un enfant porteur de  handicap ou atteint d’une maladie chronique peut émaner de la famille soutenue par l’institution qui prend en charge l’enfant.

Dans un premier temps, il est indispensable de préciser les motivations de cette demande. Il peut s’agir d’un mode de garde pendant le temps de travail des parents, d’accueillir l’enfant en collectivité dans le but de l’accompagner dans son développement, de soulager ponctuellement les parents… Ces différentes motivations ne sont évidemment pas incompatibles entre elles.

Dans un second temps, il est nécessaire d’estimer dans quelles mesures l’accueil est compatible avec les spécificités de l’enfant (appareillage ; soins ; niveau de dépendance…) tout en tenant compte du « projet » de la famille et/ou de l’institution.

Il est évidemment indispensable de conserver un accueil de qualité du groupe préalablement constitué dans lequel cet enfant est susceptible d’être accueilli. Un entretien de la famille avec la directrice et le pédiatre du multi accueil permettra d’évaluer la viabilité du projet et de répondre favorablement ou non à la demande.


Accueil de l’enfant en structure

•    Rencontre avec la famille
Il s’agit d’un moment primordial où les parents vont pouvoir parler de leur enfant et exprimer leurs attentes.

Être à l’écoute des parents va permettre de cerner où ils en sont dans leur cheminement psychologique, dans le niveau d’intégration du handicap ou de la maladie de leur enfant. Les parents souhaitent que leur enfant fréquente un milieu ordinaire. Il est de ce fait fondamental qu’ils respectent les règles qui régissent l’établissement...

Cette première rencontre va permettre à la directrice de présenter la structure, son projet, son fonctionnement et l’équipe.

•    Transmission des informations
Ce premier contact avec la famille permettra à la directrice de transmettre à l’équipe toutes les informations nécessaires à un accueil de qualité pour cet enfant.

Ces informations sont diverses et variées. Elles peuvent porter sur ses besoins  spécifiques, sur les contraintes du handicap ou de la maladie, sur les inquiétudes des parents, sur le niveau d’intégration du handicap ou de la maladie par les parents, et les différentes prises en charge parallèles…

•    Un référent pour l’enfant
Pour mener à bien tout projet d’intégration, il semble opportun de désigner une professionnelle référente dans l’équipe. Cette professionnelle aura préalablement bénéficié d’une information spécifique qui lui permettra d’appréhender au mieux l’enfant en fonction de ses spécificités. 

Elle établira un lien entre le lieu de vie habituel de l’enfant et la structure d’accueil en étant l’interlocuteur privilégié des parents. Le référent doit être capable de faire preuve de discrétion. Les informations confiées sont confidentielles.

Un projet individuel sera mis en place par la directrice,  les membres de l’équipe ainsi que les autres partenaires.

•    Quels objectifs pour l’enfant ?
Certains objectifs ne seront guère différents de ceux fixés pour les autres enfants. En effet, il s’agit d’accompagner la socialisation et l’éveil de l’enfant tout en lui permettant de développer son identité. Toutefois, ils se différencient par le niveau de vigilance et la stimulation de l’équipe éducative, beaucoup plus accentués pour les enfants porteurs de handicaps.

Des objectifs plus spécifiques seront définis en concertation avec les différents partenaires (parents, CAMSP, pédiatre de la structure, médecin traitant …) en fonction du handicap ou de la maladie chronique de l’enfant en tenant compte de son développement et de ses capacités.
Ces objectifs seront consignés dans le projet personnalisé d’accueil de l’enfant.

•    Projet d’accueil individualisé
Les objectifs spécifiques seront définis pour une période définie d’observation. A l’issue de cette période, les garants du projet détermineront si les objectifs spécifiques sont ajustés aux capacités de l’enfant et en cohérence avec la vie en collectivité. Alors seulement ils seront validés ou réajustés.

A intervalles réguliers (en moyenne une fois par trimestre), les garants du projet se réunissent pour un bilan intermédiaire à l’issue duquel les objectifs initiaux seront prolongés, réajustés ou modifiés, le tout consigné dans le PAI.

Chaque bilan intermédiaire donnera lieu à un compte-rendu systématique à la famille, de préférence par le référent, dans le cadre d’une rencontre formelle.

 

 

Les partenaires

L’objectif du travail en partenariat est d’assurer la coordination et la cohérence entre les différents lieux fréquentés par l’enfant et entre les différents professionnels qui accompagnent celui-ci ainsi que sa famille.

Des rencontres régulières entre tous les partenaires permettront de s’assurer de l’absence de contradiction dans les différentes prises en charge. Idéalement, les réunions de synthèse devraient être organisées et avoir lieu dans les locaux du partenaire qui pilote la prise en charge (CAMSP, l’hôpital de jour, structure d’accueil,  …).
Ces rencontres offrent la possibilité de réajuster la prise en charge de chaque partenaire en fonction de l’évolution de l’enfant, qu’elle soit favorable ou non, en tenant toujours compte du niveau d’acceptation du handicap ou de la maladie chronique par les parents.

Ces différentes modalités seront consignées dans le dossier de l’enfant.
Les différents partenaires s’engagent à les réactualiser aussi souvent que nécessaire.

Situation où l’enfant présente des difficultés de développement

Avant le diagnostic de handicap : comment faire?

  • à partir de fiches d’observation du développement, prévenir le pédiatre de la structure,
  • le pédiatre se met en relation avec le médecin traitant, informe la famille de la situation,
  • orientation des familles vers un service spécialisé : CAMSP par exemple
  • si nécessaire revoir le contrat d’accueil avec les familles en intégrant les difficultés de l’enfant

Conclusion

Pour pouvoir offrir un accueil de qualité en milieu ordinaire à un enfant porteur de handicap ou de maladie chronique, il est primordial de faire preuve d’empathie, de tolérance et de compréhension à l’égard de leur famille sans pour autant avoir pitié et considérer l’enfant comme une victime.

Accepter la culpabilité d’un parent par rapport à son enfant trisomique, le déni d’un autre pour son enfant autiste, la violence d’un enfant vis-à-vis de son frère infirme moteur cérébral n’est pas chose aisée. Un éclairage psychologique peut alors accompagner les professionnelles dans leur cheminement en les amenant à comprendre quelle souffrance ils endurent.
Il est essentiel d’intégrer que le chemin qui conduit à l’acceptation du handicap ou de la maladie chronique est long et sinueux.

Nous leur serons d’un grand soutien si on considère l’enfant d’abord comme un enfant avant d’être un handicapé et les parents d’abord comme des parents avant d’être des parents d’un enfant handicapé.
 

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Accueil en horaires atypiques

Accueil mixte: familial et collectif, en horaires décalés

L’Association a ainsi mis en place dans 2 établissements strasbourgeois dès 2009 un accueil familial en horaires atypiques rattaché à des multi accueils, à l’initiative de la Ville de Strasbourg et avec le soutien de la CAF du bas Rhin.

Des assistants maternels sont salariés d’un multi accueil, peuvent accueillir des enfants à leur domicile sur une plage horaire très large (à partir de 5h00 le matin et jusqu’à 22h le soir y compris le samedi, dans le respect de la législation en vigueur). Les enfants peuvent par ailleurs être accueillis certaines demi-journées ou sur des journées entières au multi accueil, afin de soulager l’assistant maternel ou pour répondre à la demande des parents de concilier, via un même contrat d’accueil, les avantages des deux systèmes d’accueil.
Par ailleurs, les assistants maternels viennent au minimum ½ journée par semaine au multi accueil avec les enfants accueillis et intègrent des groupes d’enfants de la crèche pour des activités communes avec le personnel du multi accueil.
Enfin les assistants maternels concernés bénéficient des mêmes formations que l’ensemble du personnel de l’accueil collectif ; les parents ont un seul et même contrat et tarif horaire pour les 2 accueils, familial et collectif.

Etablissements concernés : Multi accueil Poteries et multi accueil Belin à Strasbourg (67).
 

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Accueil collectif en horaires décalés

L’Association a également répondu à la demande de la Ville de Strasbourg à l’automne 2010 de mettre en place dans 2 établissements strasbourgeois un accueil collectif en horaires atypiques avec le soutien de la CAF du bas Rhin.

Les 2 structures sont ouvertes dès 5h30 du matin et jusqu’à 22h le soir avec un accueil possible de 10 enfants sur les plages horaires 5h30-7h et 18h30-22h et un accueil de 60 ou 80 enfants sur le reste de la journée. Cela répond en particulier aux besoins de parents en horaires postés ou avec  des horaires très changeants comme l’accueil familial en horaires atypiques évoqué ci-dessus. Les enfants peuvent bénéficier sur ces plages horaires d’un petit déjeuner ou d’un repas du soir; l’accueil est particulièrement individualisé.

Etablissements concernés : Multi accueil Cronenbourg et multi accueil Canardière à Strasbourg (67).
 

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Regardez la vidéo de la ville de Strasbourg sur les horaires atypiques.

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Accueil combiné collectif/familial

Des assistants maternels sont salariés d’un multi accueil, peuvent accueillir des enfants à leur domicile sur une plage horaire très large (à partir de 5h30 le matin et jusqu’à 22h le soir y compris le samedi, dans le respect de la législation en vigueur). Les enfants peuvent par ailleurs être accueillis certaines demi-journées ou sur des journées entières au multi accueil, afin de soulager l’assistant maternel ou pour répondre à la demande des parents de concilier, via un même contrat d’accueil, les avantages des deux systèmes d’accueil.

Par ailleurs, les assistants maternels viennent au minimum ½ journée par semaine au multi accueil avec les enfants accueillis et intègrent des groupes d’enfants de la crèche pour des activités communes avec le personnel du multi accueil.

Enfin les assistants maternels concernés bénéficient des mêmes formations que l’ensemble du personnel de l’accueil collectif ; les parents ont un seul et même contrat et tarif horaire pour les 2 accueils, familial et collectif.

Etablissements concernés : Multi accueil Poteries et multi accueil Belin à Strasbourg (67).
 

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