Lieux d'information et d'échange

Il n'est pas toujours facile de savoir où s'adresser lorsqu'on est à la recherche d'une solution d'accueil pour son enfant...

Afin d'accompagner et d'aider les familles, il existe une diversité de lieux d'accueil, de conseils et d'informations à l'attention des parents. Certains s'adressent également aux professionnels de la petite enfance, notamment aux assistants maternels, c'est le cas des Relais assistants maternels (Ram). Ces structures sont gérées par une collectivité territoriale (commune, département, etc.), ou un gestionnaire privé (associations, caisse d'Allocations familiales, etc.).


Relais Assistants Maternels (RAM)

Les relais assistants maternels (Ram) sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance. Les Ram sont animés par un professionnel de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil. Les Ram apportent aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistants maternels ou gardés à domicile par leurs parents ou grands parents ou autres.

Recherchez votre structure.
  Lieu d’accueil Enfant Parent (LAEP)

Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut vous être demandée.

La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.
Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.

Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.

Recherchez votre structure.