Accueil

L’AASBR est une association à but non lucratif, gestionnaire depuis 65 ans d’établissements d’Accueil Petite Enfance et autres structures liées au monde de l’Enfance.

Elle a été créée à Strasbourg en 1948 pour poursuivre les réalisations sociales de l’Entr’Aide Française avec le soutien financier notamment de la Caisse d’Allocations Familiales du Bas Rhin, de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale, du Département ainsi que de diverses municipalités et entreprises du Bas Rhin.

L’Association ASBR compte aujourd’hui près d’une trentaine d’établissements, une équipe d’environ 500 professionnels salariés et accueille plus de 1 500 enfants par jour.
Son siège social est à Strasbourg dans le Bas Rhin.

L’Association ASBR est un gestionnaire spécialisé et expérimenté garantissant la qualité et la continuité du service public.

L’activité de l’Association est principalement centrée autour de la Petite Enfance :

  • accueil collectif (multi accueils, halte-garderies, crèches, micro-crèches),
  • accueil familial (assistants maternels) et service midi tatie (repas de midi chez un assistant maternel),
  • accueil de loisirs sans hébergement (accueil mercredi et vacances scolaires) et périscolaire,
  • lieu d’accueil enfant parent (LAEP),
  • relais assistants maternels (RAM),
  • placement familial ou familles d’accueil (enfants confiés par le Conseil Général du bébé au jeune majeur).


L’AASBR porte et défend des valeurs fortes : l’enfant et la famille sont au cœur de ses préoccupations, ainsi que le bien-être de ses salariés.

L’AASBR se différencie d’autres associations par son réel dynamisme et sa volonté d’entreprendre, elle est inventive et novatrice, ouverte sur la société et ses évolutions, elle s’inscrit dans l’avenir de la société. Elle participe activement à des projets avec les différentes collectivités visant à améliorer les conditions d’accueil des enfants et à développer de nouveaux modes d’accueil : rapprochement et intégration de l’accueil familial (assistants maternels) avec l’accueil collectif, accueil collectif et familial en horaires atypiques …
Elle a participé avec l’ensemble des gestionnaires des établissements de la Ville de Strasbourg et la Caf du Bas Rhin à la rédaction et la mise en place de la Charte Qualité des établissements  Petite Enfance de la Ville de Strasbourg.


 

Le Conseil d’Administration de l’Association comprend 12 membres votants (4 professionnels de la Petite Enfance, 4 associations dans le domaine du social et 4 parents), avec un renouvellement annuel par tiers.

 

Les collectivités lui déléguant la gestion des établissements siégent également au Conseil d'Administration ainsi que des institutions locales (C.A.F. et Conseil Général) et deux salariés, avec voix consultative.

Au cours des 4 dernières années, l’Association s’est vue confier la gestion :

  • de la micro crèche de Scy Chazelles en Moselle - ouverture aux enfants fin août 2013
  • du  Multi-Accueil d’Oberhausbergen – reprise de la gestion à partir du 1er mai 2012
  • d’une Maison de l’Enfance à Boulay (Moselle) comprenant un multi-accueil de 40 places et un Relais d’Assistants Maternels, et d’une micro-crèche de 10 places à Piblange (Moselle), établissements qui ont ouvert  au premier quadrimestre 2012
     


 

  • de 2 micros-crèches dans le Val de Moder (ouvertures en octobre  2011 et janvier 2012 avec un agrément de 10 places chacune)
  • de la Maison de l’Enfance de Cronenbourg à Strasbourg (ouverture en septembre 2010) comprenant un Multi-Accueil de 60 places - dont 10 en horaires atypiques de 5h30 à 7h30 et de 18h30 à 22h - et une Crèche Familiale accueillant près de 80 enfants).
     


 

Par ailleurs,l'AASBR a été retenue par la Ville de Strasbourg pour la gestion de la crèche transfrontalière franco-allemande qui a ouvert en avril 2014 dans le quartier du port du Rhin et qui accueille des enfants de Strasbourg et Kehl à parité de nationalités, encadrés par une équipe de professionnels franco-allemands. Les points forts du projet éducatif sont l'interculturalité, le bilinguisme et la pédagogie ouverte (ou pédagogie "de choix" basée sur l'observation de l'enfant).