Expertise

L’Association ASBR travaille et échange de façon permanente avec les Collectivités Locales et les Caisses d’Allocations Familiales pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et développer de nouveaux modes d’accueil : rapprochement et intégration de l’accueil familial (assistants maternels) avec l’accueil collectif, accueil collectif en horaires atypiques, micro-crèches, Maison de l’Enfance…

Accueil mixte, familial et collectif, en horaires décalés

L’Association a ainsi mis en place dans 2 établissements strasbourgeois dès 2009 un accueil familial en horaires atypiques rattaché à des multi accueils, à l’initiative de la Ville de Strasbourg et avec le soutien de la CAF du bas Rhin.

Des assistants maternels sont salariées d’un multi accueil, peuvent accueillir des enfants à leur domicile sur une plage horaire très large (à partir de 5h00 le matin et jusqu’à 22h le soir y compris le samedi, dans le respect de la législation en vigueur). Les enfants peuvent par ailleurs être accueillis certaines demi-journées ou sur des journées entières au multi accueil, afin de soulager l’assistant maternel ou pour répondre à la demande des parents de concilier, via un même contrat d’accueil, les avantages des deux systèmes d’accueil.
Les assistants maternels viennent au minimum ½ journée par semaine au multi accueil avec les enfants accueillis et intègrent des groupes d’enfants de la crèche pour des activités communes avec le personnel du multi accueil.
Les assistants maternels concernés bénéficient des mêmes formations que l’ensemble du personnel de l’accueil collectif ; les parents ont un seul et même contrat et tarif horaire pour les 2 accueils, familial et collectif.

Téléchargez la plaquette de la ville de Strasbourg.


Accueil collectif en horaires décalés

L’Association a également répondu à la demande de la Ville de Strasbourg à l’automne 2010 de mettre en place dans 2 établissements strasbourgeois un accueil collectif en horaires atypiques avec le soutien de la CAF du Bas Rhin.

Les 2 structures sont ouvertes dès 5h30 du matin et jusqu’à 22h le soir avec un accueil possible de 10 enfants sur les plages horaires 5h30-7h(ou 7h30) et 18h30-22h et un accueil de 60 ou 80 enfants sur le reste de la journée. Cela répond en particulier aux besoins de parents en horaires postés ou avec  des horaires très changeants comme l’accueil familial en horaires atypiques évoqué ci-dessus. Les enfants peuvent bénéficier sur ces plages horaires d’un petit déjeuner ou d’un repas du soir; l’accueil est particulièrement individualisé.

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Découvrez la vidéo de la ville de Strasbourg sur les horaires atypiques.

Micro crèches

Une micro crèche est une structure d’accueil collectif pouvant accueillir 10 enfants de 10 semaines à 6 ans selon des règles d’encadrement spécifiques.
Deux modes de facturation aux parents sont possibles : tarif PSU fixé par la CNAF comme pour les autres structures d’accueil collectif (les familles paient en fonction de leurs revenus et du nombre d’enfants), ou tarif PAJE déterminé librement par le gestionnaire (les familles se tournent ensuite vers la CAF pour bénéficier de la prestation PAJE).

L’AASBR gère des micro crèches dans le Bas Rhin et en Moselle suivant les deux modes de facturation et peut donc apporter son expertise aux collectivités dans les deux domaines.


Maisons de l’Enfance

L’Association a ouvert et repris de nombreux établissements, en particulier des Maisons de l’Enfance intégrant outre un multi accueil, une crèche familiale, un Relais Assistants Maternels, un Lieu Accueil Enfant Parent, ou un Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

Un exemple clé est celui de la Maison de l’Enfance des Poteries à Strasbourg. La Maison de l’Enfance des Poteries comprend: un multi accueil de 100 places dont 20 dédiées à l’accueil d’enfants accueillis en accueil mixte (chez un assistant maternel et en crèche sur certaines demi-journées), un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 6 ans le mercredi et les vacances scolaires, un Lieu d’Accueil Enfants Parents, un espace d’accueil avec un personne disponible sur une large plage horaire en journée (ces activités étant gérées par l’AASBR), ainsi que deux classes petite section d’une école maternelle, un Relais d’Assistants Maternels et un accueil PMI .

 

Des espaces sont mutualisés entre les différentes activités, des partenariats sont développés entre  les structures (par exemple classe passerelle), les expertises des uns et des autres se complètent (expertise parentalité du LAEP en particulier).

Le Multi Accueil dispose d’une grande cuisine et prépare les repas pour le multi accueil, l’école maternelle et l’Accueil de Loisirs.

Grande Cuisine

L’AASBR a une forte expertise et expérience de grande cuisine.

Le personnel de la cuisine du multi accueil de la Maison de l’Enfance des Poteries à Strasbourg prépare non seulement les repas pour le multi accueil de 80 places mais aussi pour l’école maternelle (2 classes) et l’accueil de loisirs (jusqu’à 48 enfants en été).

Le personnel de la cuisine du multi accueil de la Canardière (80 places) à Strasbourg prépare également les repas pour le jardin d’enfant et la halte garderie gérés par la ville de Strasbourg (50 repas par jour) dans des locaux contigus.


Informatique de Gestion Petite Enfance

L’A.A.S.B.R. travaille depuis plusieurs années avec un logiciel de Gestion Petite Enfance. Ce logiciel est installé dans tous les établissements Petite Enfance de l’Association et fonctionne en réseau.
Il est ainsi possible d’inscrire un enfant dans un établissement depuis n’importe quel autre établissement d’une Ville ou d’une Communauté de Communes. Il en est de même pour le suivi d’une liste d’attente commune ou la visualisation des réservations ou des présences des enfants.

Du matériel de pointage est installé sur chaque site, les familles reçoivent des badges et grâce au pointage effectué à l’arrivée et au départ de l’enfant, nous pouvons visualiser en temps réel depuis n’importe quel établissement et siège de l’Association les réservations et les présences réelles des enfants.

Cela nous permet aussi de sortir très rapidement du logiciel les statistiques trimestrielles et annuelles de la CAF et des statistiques pour les collectivités délégantes.
Lors de l’ouverture d’un nouvel établissement, il suffit de demander à notre fournisseur la fourniture d’une licence d’accès supplémentaire et le paramétrage du nouvel établissement dans le logiciel.

Par ailleurs une badgeuse est installée physiquement sur chaque nouveau site par un informaticien du siège. Le matériel est opérationnel dès sa mise en place.

Accueil de l’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique

Dans tous nos établissements, y compris en crèche familiale, nous permettons et développons l’accueil des enfants porteurs de handicap ou d’une maladie chronique si les locaux s’y prêtent.

Pour en savoir plus, consultez les accueils spécifiques.
 

 

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