Les crèches

Les crèches collectives, micro-crèches et crèches familiales.

Crèches collectives et micro crèches

Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire.

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (puériculteur,  éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (notamment des éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des personnes titulaires du diplôme CAP petite enfance ou équivalent) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être).
Par ailleurs une équipe logistique assure la préparation des repas et l’entretien des locaux.
Les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle, sur tout ou partie de la journée, de 1 à 5 jours par semaine, au plus proche des besoins des familles.

L'espace est aménagé de manière à favoriser l'éveil et le développement des enfants accueillis, dans le respect des normes strictes de sécurité et d'hygiène concernant les locaux, et des taux d'encadrement réglementaires concernant le personnel.

Ce sont des lieux où l'enfant peut acquérir progressivement son autonomie en compagnie d'autres enfants, en s'inscrivant dans le cadre d'une vie en collectivité. Il existe un projet d’établissement et un règlement de fonctionnement définissant les objectifs pédagogiques et les modalités de fonctionnement que les parents doivent s'engager à respecter en confiant leur enfant à l'établissement.

Une micro crèche est un structure d’accueil collectif pouvant accueillir au maximum 10 enfants.


Recherchez votre structure.

 

Crèches familiales

La crèche familiale emploie des assistants maternels agréés qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants jusqu’à l’âge de 4 ans ou 6 ans.

La crèche familiale est placée sous la direction d’un puériculteur ou d’un éducateur de jeunes enfants.
Les assistants maternels font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche, puériculteur(s) et éducateur(s) de jeunes enfants.

Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés. Une ou deux fois par semaine, les assistants maternels et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale.

L'assistant maternel est rémunéré par le gestionnaire de la crèche.

Un contrat d’accueil tripartite est signé entre la famille, le gestionnaire et l’assistant maternel, et les factures sont établies par le gestionnaire aux familles.

Il existe un projet d’établissement et un règlement de fonctionnement définissant les objectifs pédagogiques et les modalités de fonctionnement que les parents doivent s'engager à respecter en confiant leur enfant à l'établissement.


Recherchez votre structure.