Politique sociale et gestion du personnel

 

POLITIQUE SOCIALE

Convention Collective

L’AASBR applique la Convention Collective Nationale Fehap 1951 (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne) pour le personnel de ses établissements à l’exception des assistants maternels et familiaux.
La rémunération est calculée sur la base d’un coefficient lié au diplôme et au métier du salarié, d’une valeur de point revue annuellement, d’une majoration liée à l’ancienneté dans la profession et la convention et d’un coefficient technicité (lié à l’expérience dans le métier) pour les cadres.
Par ailleurs, une prime décentralisée est versée en fin d’année égale à 5% du salaire brut annuel.

Les assistants maternels et familiaux sont rémunérés suivant les textes légaux et des accords d‘entreprise.


Instances sociales et avantages salariaux

L’AASBR dispose d’un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail) et d’un chargé de sécurité au siège (réunions trimestrielles), de Délégués du Personnel, d’un Comité d’entreprise (réunion mensuelle).
Des contrats de mutuelle complémentaire sont proposés aux salariés. Un contrat de prévoyance est signé au niveau de l’Association pour l’ensemble des salariés. Ceux-ci bénéficient de la médecine du travail. L’AASBR cotise au 1% logement (possibilité de prêt à taux 0%). Des accords d’entreprises sont négociés et signés au niveau de l’Association : aménagement du temps de travail, contrat de génération, pénibilité au travail, égalité Hommes/Femmes, négociation salariale annuelle…

Les salariés peuvent bénéficier d’un déjeuner fait et pris sur leur lieu de travail à un tarif préférentiel lorsque l’établissement dispose d’une cuisine sur place ou que les repas sont livrés par un autre établissement ou un prestataire extérieur.

Le Comité d’Entreprise verse des bons cadeaux à Noël, pour des événements familiaux, pour un départ en retraite et participe aux frais de mutuelle santé complémentaire.

Un salarié de l’Association a participé à une formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) d’une durée de trois semaines d’octobre 2012 à janvier 2013 ; il peut désormais accompagner les équipes dans l’amélioration de la prévention des risques physiques liés entre autres à la manutention et au port de charges.

L’Association participe aux frais de trajet domicile-travail, et verse une participation “écologique” aux salariés utilisant leur vélo pour aller travailler.

Dialogue de gestion

Un dialogue de gestion important existe entre le siège et les responsables d’établissements.
Il en est de même au sein de chaque établissement avec des réunions mensuelles tant au sein de chaque unité de vie qu’avec l’ensemble du personnel de la structure pour évoquer l’organisation, les besoins de la structure, les difficultés rencontrées et trouver ensemble les réponses à apporter.
Par ailleurs, des réunions régulières ont lieu sur le projet éducatif et pédagogique, son suivi, son évaluation et son évolution.

Formation et accompagnement du personnel

Le Plan de formation pluriannuel représente 1.6% de la masse salariale brute pour le personnel Fehap (soit plus que l’exigence réglementaire) et 0.9% de la masse salariale brute pour les personnels assistants maternels et assistants familiaux (0.7% sont par ailleurs versés pour le C.I.F. et le D.I.F.).
Il est élaboré conjointement avec le siège, les équipes des structures d’accueil, et la Commission Formation du Comité d’Entreprise.
La préférence est donnée aux formations en intra et inter-établissements pour favoriser les échanges de « bonnes pratiques » entre les équipes.
L’Association met aussi l’accent sur les possibilités d’évolution via la Validation des Acquis de l’Expérience.
Depuis 2012, des séances d’analyses de pratiques professionnelles sont proposées, sur la base du volontariat, à l’ensemble du personnel, y compris les assistants maternels et familiaux.
L’expérience est jugée très positive par les salariés. En effet, ces séances leur permettent de prendre du recul, de partager, d’échanger et d’évoluer dans leurs pratiques professionnelles.

Nous veillons aussi à ce que chaque fonction bénéficie de formations propres: encadrants, éducateurs de jeunes enfants, personnel de cuisine et logistique, responsables de RAM, assistants maternels et familiaux, directeurs d'établissement, personnel administratif,  afin de renforcer le professionnalisme et la motivation des équipes.
Les personnels logistique participent aussi aux formations de l’équipe encadrante lorsque le sujet de la formation le permet.

Accueil d’un stagiaire, d’un nouveau salarié

L’AASBR accueille, chaque année, un nombre significatif de stagiaire (plus d’une centaine en 2012).
Une charte d’accueil du stagiaire a été validée au sein de l’association pour permettre à ces derniers de trouver leur place au sein de la structure et de pouvoir s’appuyer sur un référent

Nous travaillons également sur une charte d’accueil du nouveau salarié pour permettre à tout professionnel intégrant l’AASBR de se sentir très vite partie prenante de la structure dans laquelle il entre et de l’Association elle-même, par une approche professionnelle cohérente commune et par un partage des valeurs.

Par ailleurs, nous développons un tutorat entre une accueillante expérimentée et le nouvel entrant, quelle que soit son expérience, sur une période d’adaptation variable, pour l’accompagner dans son poste et son environnement, lui expliquer les procédures, les outils d’observation et d’évaluation en place, lui permettre de s’intégrer en douceur dans la structure.

 

 

Entretien professionnel biennal

Outre les réunions d’équipe régulières, chaque professionnel bénéficie de l’accompagnement personnalisé et du soutien individuel de son responsable. L’entretien professionnel biennal, mis en place à partir de 2011 à l’AASBR, permet à chaque salarié et à son responsable de se dégager un temps d’échanges, de recul, pour évoquer ensemble les difficultés rencontrées, les compétences du professionnel et leur mise en valeur, les besoins de formation, les souhaits d’évolution et fixer ensemble des objectifs réalistes pour les deux années suivantes.
Il permet un questionnement régulier et un ajustement des attitudes professionnelles.
Le professionnel sait ainsi qu’il a, même en dehors de cet entretien formel, un interlocuteur ouvert vers lequel il peut se tourner en cas de difficultés ou d’interrogation.


Accueil d’un personnel porteur de handicap

L’AASBR compte quelques salariés porteurs de handicap. Nous étudions toute candidature et pouvons recruter des professionnels porteurs de handicap dans la mesure où cet handicap ne porte pas atteinte à la sécurité de l’accueil des enfants.


GESTION DU PERSONNEL

Les règles d’encadrement des établissements d’accueil collectif gérés par l’AASBR sont conformes aux dispositions légales (décret d’août 2000 modifié par ceux de février 2007 et juin 2010). Les établissements sont dirigés par des puériculteurs diplômés d’Etat ou des éducateurs de jeunes enfants dans certains établissements de moins de 40 enfants, sous réserve qu’ils s’adjoignent le concours d’un puériculteur ou d’un infirmier justifiant d’un an d’expérience auprès des enfants. Un médecin pédiatre est également salarié de chaque structure.

La législation prévoit une personne qualifiée pour cinq enfants qui ne marchent pas et une personne qualifiée pour huit enfants qui marchent. Il est admis dans la profession que cela correspond en moyenne à une personne qualifiée pour sept enfants.

Le taux d’encadrement pratiqué habituellement par l’AASBR dans ses établissements est de minimum une personne qualifiée pour quatre à cinq enfants soit un taux supérieur à cette règle et tient compte de la configuration des locaux de chaque établissement, de l’accueil éventuel d’enfants handicapés, de l’amplitude horaire d’ouverture de l’établissement, de l’horaire légal de travail (35h hebdomadaires), de la présence obligatoire de deux personnes (dont 1 « diplômé »: puériculteur, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants) à l’ouverture et à la fermeture de l’établissement selon le nombre d'enfants, et d’une proportion de personnel « diplômé » supérieure à 40 % de l’effectif total d’encadrement.

L'AASBR a constitué une équipe de personnel en contrat à durée indéterminée appelée "pool" pour remplacer quasi immédiatement le personnel absent par du personnel qualifié, expérimenté et connaissant les établissements.


Organisation Générale

Le directeur a une fonction d’animation et de coordination  en interne (équipes, enfants, parents, intervenants extérieurs, stagiaires…), avec les autres établissements et le siège de l’association, et en externe. Il garantit la réalisation du projet pédagogique, il prend en charge l’ensemble des démarches administratives en liaison étroite avec le siège de l’association gestionnaire et les différents partenaires. Il veille à la sécurité et à la santé des enfants accueillis ainsi qu’à leur bon développement psycho moteur. Il assure également la gestion des équipes : planning, congés, formations, et le suivi des budgets.

L’équipe encadrante assure la prise en charge globale des enfants, favorise leur bien être, leur éveil et leur épanouissement. Sa connaissance de l’enfant et ses compétences lui permettent de répondre aux questions des parents et de les aider dans leur rôle. Elle a élaboré le projet pédagogique et le fait vivre au quotidien, véritable relais avec les parents. Accueillir, porter, jouer, chanter, rire, consoler, donner à manger ou aider, changer, veiller à la sieste, surveiller, se promener, proposer, aider à découvrir, accompagner l’enfant à devenir grand font partie du travail quotidien de cette équipe.

Les éducateurs de jeunes enfants suivent le développement psycho moteur de l’enfant, sont responsables du budget Loisirs et Jeux (jouets, jeux, livres, intervenants extérieurs,…). Ils organisent et planifient en collaboration avec toute l’équipe les activités des enfants par petits groupes pour des activités ponctuelles et spécifiques ou en jeu libre. Ils ont un rôle pédagogique et apportent une attention particulière aux conditions d’éveil de l’enfant.
Ils assurent la gestion quotidienne de la structure, en l’absence du directeur, en liaison avec le directeur relais.

L’équipe logistique est chargée de la préparation des repas et des goûters selon les méthodes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Elle assure par ailleurs l’entretien des locaux, du matériel et du linge. Son travail permet à l’équipe d’évoluer dans des conditions d’hygiène optimum et de rendre plus agréable le quotidien. L’équipe bénéficie également de formations tout au long de l’année pour répondre aux exigences en matière d’hygiène et d’alimentation.

Le médecin pédiatre fait aussi partie de l’équipe. Ses missions sont précisées dans l’article 180-19 du décret du 1er août 2000. Il intervient systématiquement à l’admission de chaque enfant et de manière générale sur demande du personnel.

Ponctuellement, l’équipe s’enrichit

D’intervenants extérieurs :
intervenant  de musique, animateur comité de santé bucco dentaire, orthoptiste… Ces différentes interventions enrichissent les pratiques, s’inscrivent dans une démarche de prévention, de sensibilisation et d’ouverture.

De stagiaires :
venant de différentes écoles. Pour que ce stage soit formateur, le multi accueil dispose d’une « charte d’accueil » du stagiaire.

Etre professionnel, c’est répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de l’enfant.  C’est aussi être capable de se remettre en question, de réfléchir à sa pratique, et d’avancer en équipe.