C.C. Pays de la Zorn - Hochfelden Multi accueil Hochfelden

Condition de résidence : comcom Espaces extérieurs Facturation mode PSU Repas sur place Handicap
Accueil : De 10 semaines à 4 ans
35 enfants
8 rue du Collège 
67270 HOCHFELDEN
03.88.02.26.78

Le multi-accueil de Hochfelden est géré par l’AASBR depuis sa création en 2003.

Il est situé dans les locaux de la Maison de l’Enfance sur les hauteurs du village à proximité du collège.

Un accueil collectif est proposé pour des enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi hors jours fériés, de 7h à 18h30. L’accueil est prioritairement réservé, pour des accueils contractualisés, aux enfants résidant dans les communes de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn.



Les enfants sont répartis dans deux unités de vie avec dortoirs et sanitaires attenants ou à proximité. Une salle de repas est prévue pour les plus grands. La structure dispose d’un bel espace de jeux extérieurs.

 

La direction du multi accueil est assurée par une infirmière puéricultrice ; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance (ou équivalent).

Les repas des enfants sont confectionnés sur place avec des aliments frais par une cuisinière formée aux règles HACCP, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Les repas sont adaptés aux régimes des enfants et composés de produits frais et de saison.

Une place importante est donnée aux interventions de prestataires extérieurs pour l'éveil de l'enfant : conteurs, spectacles, baby gym, plasticiens, musiciens... et pour le suivi médical de l'enfant : psychomotricien, orthoptiste et orthophoniste, kinésithérapeute (bronchiolite), dentiste...

Un médecin pédiatre salarié intervient une fois par semaine dans la structure. Il veille à l’application des mesures d’hygiène générale dans l’établissement, assure les actions d’éducation et de promotion de la santé, et veille au bon développement de l’enfant.


 


Horaires d'ouverture
De 7h à 18h30.
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés et dates de fermeture annuelle.

Adresse
8 rue du Collège 
67270 HOCHFELDEN
03.88.02.26.78


Conditions spécifiques
 
   

Enregistrement des demandes d'accueil

Les demandes d'accueil sont à envoyer ou déposer au Service Gestion Familles de l’AASBR ou dans un des établissements d’accueil collectif par mail ou courrier, ou via le site internet de l’Association.

Les demandes sont enregistrées et présentées en commission d'attribution des places, organisée conjointement par le gestionnaire du multi accueil et la Communauté de Communes dela Houve et du Pays Boulageois. Cette commission garantit transparence et équité dans le respect des règles de priorité définies par la commune.

Les demandes d'inscription sont prises à partir du 3ème mois de grossesse.

Les parents ont la possibilité de  préciser les horaires et jours souhaités au plus près de leurs besoins.

Un accueil peut être proposé soit au multi accueil de Boulay soit au multi-accueil de Hargarten-aux-Mines ou soit à la micro crèche de Piblange ; par ailleurs, le Relais d’Assistants Maternels situé dans la maison de l’Enfance de Boulay est à votre écoute dans le cadre d’une recherche d’un accueil chez un assistant maternel.


Téléchargez votre demande de réservation auprès de l'AASBR.
Complétez votre demande de réservation.
Renvoyez votre demande de réservation via notre formulaire de contact. Sélectionnez en objet " Famille-demande d'inscription ".
Téléchargez la liste des documents nécessaires pour une inscription en liste d’attente ou/et l’admission dans un établissement d’accueil de l’AASBR.

 

Les critères de priorité pour l'attribution d'une place d'accueil

Les enfants dont les parents ou l'un des deux parents sont domicilés sur le territoire de la communauté de communes sont prioritaires.
Dans la limite des places disponibles dans l’établissement, des places pourront être attribuées aux enfants dont les parents ne résident pas dans la Communauté de Communes.

L'affectation des places se fait par ordre chronologique. Toutes les places sont proposées en fonction de l’adéquation de la demande (âge des enfants, horaires sollicités…) avec l’offre disponible.

Barême de participation familiale CNAF

Les tarifs sont fixés par la CAF selon un barème annuel qui s'appliquent aux revenus de la famille.


Téléchargez le barême de participation familiale CNAF.