C.C. Sauer Pechelbronn - Morsbronn Halte Garderie Boucle d'Or

Condition de résidence : comcom Espaces extérieurs Facturation mode PSU Handicap
Accueil : De 3 mois à 6 ans
10 enfants
42 rue Principale
67360 MORSBRONN LES BAINS
03.88.05.70.70

 

La halte-garderie «  Boucle d’or » est située à Morsbronn-les Bains dans les locaux de l’ancienne école maternelle.


Elle a ouvert ses portes en avril 1999 sous la gestion de la Communauté de Communes de la Vallée de la Sauer et est gérée depuis 2002 par l’AASBR.

Elle accueille 10 enfants de 3 mois à 6 ans du mardi au vendredi midi, par demi-journée. La structure n’est pas ouverte entre 12h15 et 13h45 et n’offre pas de service de restauration. Les goûters sont fournis par la halte garderie.

L’accueil proposé peut être régulier ou ponctuel, il est de 4 demi-journées par semaine maximum. L’accueil est réservé prioritairement aux familles résidant sur la Communauté de Communes Sauer Pechelbronn.
L'accueil des enfants est assuré par une directrice, éducatrice de jeunes enfants, et une encadrante titulaire du C.A.P. petite enfance.

 

Les locaux sont spacieux. Ils comprennent un hall d’entrée, le bureau de la responsable et une grande salle de vie avec coin peinture et dessin, coin dînette, loveuse pour se recueillir lors d’une histoire, structure de motricité avec cachettes, coin bébé, ainsi que des dortoirs et sanitaires. Les enfants profitent également d’une grande cour pour jouer à l’extérieur.

Une place importante est donnée aux interventions de prestataires extérieurs pour l'éveil de l'enfant: conteurs, spectacles, musiciens,...

Un médecin pédiatre salarié veille à l’application des mesures d’hygiène générale dans l’établissement, assure les actions d’éducation et de promotion de la santé, et veille au bon développement de l’enfant.

Retrouvez nous sur le site de la Communauté de Communes Sauer Pechelbronn dédié à l'enfance et à la jeunesse :

http://animation.sauer-pechelbronn.fr/

Plaquette de présentation de la halte-garderie

 

Horaires d'ouverture
Par demi journées.
Du mardi au vendredi, sauf jours fériés et dates de fermeture annuelle.

mardi, mercredi, jeudi: 8h00 - 12h15 et 13h45 -18h15 ; ouverture mardi après midi à partir de septembre 2013

vendredi: 8h-12h15

Adresse
42 rue Principale
67360 MORSBRONN LES BAINS
03.88.05.70.70

 


Conditions spécifiques
 
   

Enregistrement des demandes d'accueil

Les demandes d'accueil sont à envoyer ou déposer au Service Gestion Familles de l’AASBR ou à la halte-garderie par mail ou courrier, ou via le site internet de l’Association.
Les demandes d'inscription sont prises à partir du 3ème mois de grossesse. Les parents ont la possibilité de  préciser les horaires et jours souhaités au plus près de leurs besoins. La structure accueille les enfants par ½ journée sur 7 demi-journées hebdomadaires. La réservation maximale est de 4 demi-journées par semaine. Par ailleurs, le Relais d’Assistants Maternels situé dans la Maison des Services et des Associations de la Communauté de Communes à Durrenbach est à votre écoute dans le cadre d’une recherche d’un accueil chez un assistant maternel.

Téléchargez le fichier pdf de la procédure d'enregistrement des demandes d'accueil.
Téléchargez votre demande de réservation auprès de l'AASBR.
Complétez votre demande de réservation.
Renvoyez votre demande de réservation via notre formulaire de contact. Sélectionnez en objet " Famille-demande d'inscription ".
Téléchargez la liste des documents nécessaires pour une inscription en liste d’attente ou/et l’admission dans un établissement d’accueil de l’AASBR.

 

Les critères de priorité pour l'attribution d'une place d'accueil

L’accueil est prioritairement réservé aux enfants de familles résidant sur le territoire de la Communauté de Communes de Sauer-Pechelbronn.

  • Priorité 1 : Lieu de résidence
  • Priorité 2 : Situations sociales et de santé : parents aux revenus particulièrement bas, en recherche d’emploi ou en démarche active d’insertion professionnelle, enfant porteur d’un handicap
  • Priorité 3 : Situation familiale : présence d'un membre de la fratrie dans l'établissement au moins 6 mois de façon simultanée, grossesse multiple.

Au-delà de ces priorités, l'affectation des places se fait par ordre chronologique.

Toutes les places sont proposées en fonction de l’adéquation de la demande (âge des enfants, horaires sollicités…) avec l’offre disponible.
 

Barême de participation familiale CNAF

Téléchargez le barême de participation familiale CNAF.