C.C. de la Houve et du Pays Boulageois - Boulay Multi accueil Boulay

Handicap Condition de résidence : comcom Espaces extérieurs Facturation mode PSU Repas livré
Accueil : De 10 semaines à 4 ans
45 enfants
24 rue Robert Schumann
57220 BOULAY
03.87.79.20.58

La Maison de l'enfance de Boulay a ouvert le 16 avril 2012.
Elle comprend un multi accueil de 45 places et un Relais Petite Enfance (RPE).



Avec la micro crèche de Piblange  ouverte depuis  le 24 janvier 2012, il s’agit des premières structures collectives  pour l’accueil des enfants de moins de 4 ans de la Communauté de communes du Pays Boulageois.
La Maison de l'enfance se situe au centre du groupe scolaire.



Le multi accueil propose un accueil  pour les enfants de 10 semaines à 4 ans (6 ans dans certains cas et sous réserve d'accord de la Communauté de communes) avec une  amplitude horaire de 7h à 19h du lundi au vendredi. L’accueil est prioritairement réservé aux familles résidant et/ou travaillant dans la Communauté de Communes.

Le multi accueil combine différents modes d’accueil, régulier ou occasionnel, sur une ou plusieurs journées, par demi-journées avec ou sans restauration, pour répondre aux évolutions de la société et aux besoins diversifiés des familles.

 

 

Les enfants sont accueillis dans 3 unités de vie gérées en groupes d'âge vertical (enfants de tous âges), chacune disposant de 2 chambres, d'un accès à des espaces de jeux extérieurs et  à des espaces verts.

Par ailleurs, le Multi Accueil dispose d’une salle d’activité manuelle, d’une salle de jeux d’eau, piscine à balles  et d’un atrium avec structure de psychomotricité.

La direction est assurée par une infirmière puéricultrice ; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et formée. Elle est composée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance (ou équivalent). Cette équipe se mobilise quotidiennement autour d’un projet éducatif commun et de valeurs partagées, avec pour objectif la qualité de l’accueil des tout petits et l’écoute attentive de leurs parents.

Tout est  conçu pour veiller à la santé, à la sécurité, au bien être et au développement des enfants qui nous sont confiés.

Une place importante est donnée aux interventions de prestataires extérieurs pour l'éveil des enfants : conteurs, spectacles, baby gym, plasticiens, musiciens...
Un médecin attaché à l’établissement veille à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et établit les protocoles d’actions dans les situations dangereuses.

Les repas sont préparés et livrés par la cuisine centrale du LPI. L’équipe de cuisine est formée aux règles HACCP (méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments) et les repas sont adaptés aux plus petits.
 


Horaires d'ouverture
De 7h à 19h.
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés et dates de fermeture annuelle.

Adresse
24 rue Robert Schumann
57220 BOULAY
03.87.79.20.58

 


Conditions spécifiques
 
   

Enregistrement des demandes d'accueil

Les demandes d'accueil sont à envoyer ou déposer au Service Gestion Familles de l’AASBR ou dans un des établissements d’accueil collectif par mail ou courrier, ou via le site internet de l’Association.

Les demandes sont enregistrées et présentées en commission d'attribution des places, organisée conjointement par le gestionnaire du multi accueil et la Communauté de Communes dela Houve et du Pays Boulageois. Cette commission garantit transparence et équité dans le respect des règles de priorité définies par la commune.

Les demandes d'inscription sont prises à partir du 3ème mois de grossesse.

Les parents ont la possibilité de  préciser les horaires et jours souhaités au plus près de leurs besoins.

Un accueil peut être proposé soit au multi accueil de Boulay soit au multi-accueil de Hargarten-aux-Mines ou soit à la micro crèche de Piblange ; par ailleurs, le Relais d’Assistants Maternels situé dans la maison de l’Enfance de Boulay est à votre écoute dans le cadre d’une recherche d’un accueil chez un assistant maternel.


Téléchargez votre demande de réservation auprès de l'AASBR.
Complétez votre demande de réservation.
Renvoyez votre demande de réservation via notre formulaire de contact. Sélectionnez en objet " Famille-demande d'inscription ".
Téléchargez la liste des documents nécessaires pour une inscription en liste d’attente ou/et l’admission dans un établissement d’accueil de l’AASBR.

 

Les critères de priorité pour l'attribution d'une place d'accueil

Les enfants dont les parents ou l'un des deux parents sont domicilés et/ou travaillent sur le territoire de la communauté de communes sont prioritaires.
Dans la limite des places disponibles dans l’établissement, des places pourront être attribuées aux enfants dont les parents ne résident pas dans la Communauté de Communes.

  • Priorité 1 : Lieu de résidence
  • Priorité 2 : Situations sociales et de santé : parents aux revenus particulièrement bas, en recherche d’emploi ou en démarche active d’insertion professionnelle, enfant porteur d’un handicap
  • Priorité 3 : Situation familiale : présence d'un membre de la fratrie dans l'établissement au moins 6 mois de façon simultanée, grossesse multiple.

Au-delà de ces priorités, l'affectation des places se fait par ordre chronologique. Toutes les places sont proposées en fonction de l’adéquation de la demande (âge des enfants, horaires sollicités…) avec l’offre disponible.

Barême de participation familiale CNAF

Les tarifs sont fixés par la CAF selon un barème annuel qui s'appliquent aux revenus de la famille.


Téléchargez le barême de participation familiale CNAF.