Strasbourg Accueil de loisirs des Poteries

Facturation mode PSU Handicap Repas sur place Condition de résidence : commune Espaces extérieurs
Accueil : De 3 ans à 6 ans
48 enfants
10 Rue Jean Geoffroy Conrath
67200 STRASBOURG
03.88.26.62.50

 

La Maison de l’Enfance des Poteries a ouvert en 2005.
Elle comprend un multi accueil de 100 places dont 20 en accueil familial avec des horaires atypiques, un Accueil de Loisirs Sans Hebergement pour 48 enfants (les mercredis et vacances scolaires), un Lieu d’Accueil Enfant Parent, tous trois gérés par l’AASBR depuis leur ouverture, ainsi que deux classes de maternelle, un Relais Assistants Maternels et une consultation PMI.



L’accès par les transports en commun se fait par bus (numéro 2 ou 50) ou tram, l’accès à l’autoroute est tout proche.

Située dans les locaux de la Maison de l’Enfance, au 1er étage, l’ALSH accueille :

  • De 40 à 48 enfants (selon les périodes) âgés de 3 ans à 6 ans
  • Le mercredi et les vacances scolaires (hors jours fériés)
  • De 11h30 à 18h30 les mercredis en période scolaire et de 07h30 à 18h30 du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

L’accueil est réservé aux enfants résidant sur Strasbourg.

L’A.L.S.H dispose de deux salles d’activités, d’une grande salle de jeux, d’un dortoir, ainsi que d’une cuisine pédagogique adaptée à l’âge des enfants.

 

Par ailleurs, une grande aire de jeux extérieure est accessible aux enfants. Durant les vacances d’été, l’équipe dispose également des deux salles de classe de Maternelle à l’étage de la Maison de l’Enfance.

Le souci premier de l’équipe pédagogique de l’Accueil de Loisirs des Poteries est le respect du bien-être de l’enfant. C’est pourquoi, l’organisation des journées, des animations et des activités est aménagée et adaptée en fonction du rythme de l’enfant. Les journées sont cadencées entre les moments d’animations, des moments de jeux libres sous la bienveillance d’un animateur, et des moments durant lesquels les enfants ont la possibilité de se reposer.

Un panel d’activités se rattachant au thème de la période en cours ainsi que de grandes sorties et moment forts sont proposés.

Un travail en relation avec le Multi-Accueil présent au rez-de-chaussée est mis en place pour permettre la réalisation de projets communs, selon des thèmes, fêtes…

Un service de restauration est proposé.
Les repas des enfants sont confectionnés sur place dans une cuisine moderne avec des aliments frais par une équipe de cuisiniers et commis de cuisine formés aux règles HACCP, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Les menus sont composés de fruits et légumes de saison et certains aliments sont bio.

La direction de l’ALSH est assurée par une personne titulaire du BAFD ; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire titulaire du BAFA ou du CAP Petite Enfance (ou équivalent).

Programme des vacances d'été 2015

 

Horaires d'ouverture
De 11h30 à 18h30 les mercredis en période scolaire

De 07h30 à 18h30 du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires, sauf jours fériés et fermeture une semaine en fin d'année.

Adresse
10 Rue Jean Geoffroy Conrath
67200 STRASBOURG
03.88.26.62.50

 


Conditions spécifiques
   

L’inscription pour l’accueil des mercredis en période scolaire est ouverte dès le mois d’avril pour l’année scolaire suivante et est à renouveler chaque année scolaire.

L’inscription pour l’accueil en période de vacances scolaires est ouverte :

  • Dès le mois d’avril (n) pour les « petites vacances » d’octobre (n) à mai (n+1)
  • Dès janvier (n) pour les vacances d’été (n). 

Le dossier de l’enfant doit contenir les documents suivants :

 

  1. Un dossier d’inscription dûment rempli et signé par le ou les représentants de l’enfant précisant obligatoirement les coordonnées téléphoniques des parents ou responsables de l’enfant et des personnes autorisées à chercher l’enfant – ces informations sont nécessaires pour contacter les familles dans les meilleurs délais en cas de problème pendant le déroulement du service
  2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (électricité, téléphone…)
  3. Un certificat de scolarité
  4. Une fiche sanitaire de liaison  dûment remplie et signée avec la copie des vaccinations obligatoires.
  5. Une attestation d’assurance responsabilité civile individuelle et extra scolaire. Les assurances fournies doivent couvrir non seulement le risque de dommage aux biens et aux personnes causés par l’enfant mais également le risque de dommage dont il pourrait être victime
  6. Une attestation du quotient familial de moins de 6 mois à la date d’inscription ou équivalent pour bénéficier du tarif adapté, ou les documents nécessaires à son calcul
  7. L’autorisation de sortie, prise de photo, transport et transfert dûment remplie et signée
  8. Le règlement de la cotisation annuelle en tant que membre usager de l’association, conformément à ses statuts
  9. Le paiement d’une première mensualité

 L’inscription n’est définitive que si le dossier est complet



  
 

   

Téléchargez le règlement de fonctionnement de l'ALSH

Téléchargez les tarifs pour l'année scolaire 2014-2015