Strasbourg Multi accueil Neudorf

Condition de résidence : commune Espaces extérieurs Facturation mode PSU Repas sur place Handicap
Accueil : De 10 semaines à 4 ans
110 enfants au total
2-4 rue Jean Dolfuss
67000 STRASBOURG
03.88.34.05.26 / 03.88.84.40.68

Les établissements de Neudorf sont gérés par l’AASBR depuis 1952. Il s’agissait alors d’un centre infantile comprenant une crèche et un jardin d’enfants.

Deux multi-accueils de 30 et 80 places coexistent avec deux entrées distinctes dans un même bâtiment en “L”, loué à Cus Habitat.

L’établissement principal a été rénové en 1997 avec un réaménagement des combles pour créer deux salles de vie ainsi que deux dortoirs. Les locaux intérieurs d’un des multi-accueils ont été repeints en 2011 et 2012, ceux du deuxième multi-accueil le seront en été 2013.



Les multi-accueils sont situés dans le quartier du Neudorf, à proximité de la place du marché et de la médiathèque, et accessibles par les transports en commun : arrêt Gravière pour les lignes de bus 14 et 24, et pour la ligne de tram C.

Un accueil collectif est proposé pour des enfants de 10 semaines à 4 ans, du lundi au vendredi hors jours fériés, de 7h à 18h30. L’accueil est réservé, pour des accueils contractualisés, aux enfants résidant sur Strasbourg.

Le multi-accueil de 80 places, situé au 2 rue Jean Dolfuss, comprend sur deux étages cinq unités de vie : deux pour les plus petits avec deux dortoirs et une terrasse à l’étage, deux pour les enfants de 18 mois à 30 mois avec deux salles à manger et une terrasse de plein pied, et une salle pour les plus grands avec un espace repas et une terrasse.

Les enfants sont accueillis au deuxième multi-accueil dans deux unités de vie : une pour les plus petits avec un dortoir et un pour les plus grands (à partir de 20 mois) avec une salle à manger.
Une grande terrasse de plein pied est attenante aux deux unités de vie.

Un grand espace de verdure avec accès à des espaces de jeux est à la disposition des enfants des 2 multi accueils tout au long de l’année.

 

La direction des multi accueils est assurée par deux infirmières puéricultrices ; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance (ou équivalent).

Les repas des enfants sont confectionnés sur place dans le souci d’une agriculture raisonnée et biologique par deux cuisiniers formés aux règles HACCP, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments.
L’entretien des locaux est assuré par une équipe logistique formée aux règles d’hygiène en structure petite enfance.

Dans le projet pédagogique, l’accent est mis sur l’offre aux enfants d’un milieu de vie qui tient compte de leurs besoins tant affectifs que psychologiques, ainsi que de jeux et d’expérimentations. C'est une approche socialisante et éducative de la vie en collectivité. Cette collectivité se veut aussi un signe de reconnaissance de son individualité propre. L’accueil de l'enfant porteur de handicap ou atteint d'une maladie chronique se fera en concertation avec une équipe pluridisciplinaire (pédiatres, équipe, parents).

De nombreux prestataires extérieurs interviennent pour l’éveil de l’enfant. Une musicienne fait découvrir aux enfants son répertoire de comptines, chansons et instruments de musique.

Une plasticienne intervient toutes les semaines pour créer des œuvres sur une thématique réfléchie en équipe. Des activités en petits groupes sont proposées : psychomotricité, jeux d’imitation, peinture aux chevalets, sorties… Un médecin pédiatre salarié assure le suivi médical des enfants.

L’AASBR adhère aux engagements de la Charte Qualité signée par la Ville de Strasbourg et la CAF du Bas-Rhin.
 

 


Horaires d'ouverture
De 7h à 18h30.
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés et dates de fermeture annuelle.

Adresse
2-4 rue Jean Dolfuss
67000 STRASBOURG
03.88.34.05.26
03.88.84.40.68


Conditions spécifiques
 
   

L’AASBR adhère aux engagements de la Charte Qualité signée par la Ville de Strasbourg et la CAF du Bas-Rhin.

Téléchargez la Charte Qualité des établissements d’accueil collectif de la Ville de Strasbourg.
 

Procédure d’enregistrement des demandes d’accueil sur la Ville de Strasbourg

Téléchargez le fichier pdf de demande d'accueil sur la Ville de Strasbourg.
Téléchargez la présentation du Relais Petite Enfance de la ville de Strasbourg.
Découvrez la présentation par le responsable Petite Enfance de la ville de Strasbourg sur la chaine Youtube AASBR.

 

Demande de réservation pour les demandes d’accueil de moins de vingt heures

Téléchargez votre demande de réservation auprès de l'AASBR.
Complétez votre demande de réservation.
Renvoyez votre demande de réservation via notre formulaire de contact. Sélectionnez en objet " Famille-demande d'inscription ".
Téléchargez la liste des documents nécessaires pour une inscription en liste d’attente ou/et l’admission dans un établissement d’accueil de l’AASBR.

Barême de participation familiale CNAF

Téléchargez le barême de participation familiale CNAF.