Etablissement : Multi Accueil Wissembourg Multi accueil Wissembourg

Handicap Condition de résidence : comcom Espaces extérieurs Facturation mode PSU Repas sur place
Accueil : De 10 semaines à 4 ans
40 enfants
Impasse des Saules 67610 Wissembourg 03 88 54 39 42 ma.wissembourg@aasbr.com

Le multi accueil combine différents modes d’accueil, régulier ou occasionnel, sur une ou plusieurs journées, par demi-journées avec ou sans restauration, pour répondre aux évolutions de la société et aux besoins diversifiés des familles.

Les locaux sont de plein pied et bénéficient de vastes et beaux extérieurs.

Les enfants sont accueillis dans trois unités de vie, très lumineuses, avec sanitaires et dortoirs attenants, disposées autour d’une grande salle de motricité centrale. Chaque unité de vie est ouverte sur l'extérieur.

La direction du multi accueil est assurée par une Educatrice de Jeunes Enfants; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d’une puéricultrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance (ou équivalent).

Cette équipe se mobilise quotidiennement autour d’un projet éducatif commun et de valeurs partagées, avec pour objectif la qualité de l’accueil des tout petits et l’écoute attentive de leurs parents.

 

Les repas des enfants sont confectionnés sur place avec beaucoup de produits frais et de saison par une équipe formée aux règles HACCP, méthode et principe de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Les repas sont adaptés aux régimes des enfants.

L'entretien des locaux est assuré par une équipe logistiqueformée aux règles d'hygiène en structure petite enfance.

Un médecin pédiatre assure le suivi médical des enfants.

L'AASBR développe une pédagogie permettant à l'enfant d’accroître son autonomie et son estime de soi : respect de ses choix, mise à disposition de jeux et activités variés en libre accès, circulation ouverte entre les espaces de vie et dans les circulations à certains moments de la journée... en veillant à respecter le rythme de l'enfant et son développement individuel au sein du collectif

 

ACCUEIL POUR LES ENFANTS SCOLARISES EN PETITE SECTION DE MATERNELLES A L'ECOLE DE L'EUROPE

Huit enfants scolarisés en petite section de maternelleà l’Ecole de l’Europe, située à côté du multi-accueil, peuvent être accueillis sur la plage méridienne pour la restauration de midi en période scolaire.

Les familles doivent être domiciliées prioritairement sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg. Dans la limite des places disponibles dans l’établissement, des places pourront être attribuées aux enfants dont les parents ne résident pas sur la Communauté de Communes

Un accueil périscolaire du soir et du mercredi est également possible pour les enfants.

Pour l’accueil périscolaire du soir, les enfants sont  pris en charge par le personnel de la Maison de l’Enfance directement à l’école, à la fin de la journée scolaire. Les enfants sont à rechercher à la Maison de l’Enfance au plus tard à 18h30.

Pour le mercredi, les familles déposent et viennent chercher les enfants directement au multi-accueil.

Le tarif horaire est fonction des revenus des familles et du tarif CAF en vigueur (de 0,20€/h à 2,92€/h).

 

L'établissement sera fermé du 20/12/2019 au soir jusqu'au 02/01/2020 au matin.

Horaires d'ouverture
De 06h30 à 19h00.
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés et dates de fermeture annuelle.

Adresse
Impasse des Saules
67610 WISSEMBOURG
03.88.54.39.42


Conditions spécifiques
 
   

 

 

 

Enregistrement des demandes d'accueil

Les demandes d'accueil sont à envoyer ou déposer au Service Gestion Familles de l’AASBR ou dans un des établissements d’accueil collectif par mail ou courrier, ou via le site internet de l’Association.

Les demandes sont enregistrées et présentées en commission d'attribution des places, organisée conjointement par le gestionnaire du multi accueil et la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg. Cette commission garantit transparence et équité dans le respect des règles de priorité définies par la collectivité.

Les demandes d'inscription sont prises à partir du 3ème mois de grossesse.

Les parents ont la possibilité de  préciser les horaires et jours souhaités au plus près de leurs besoins.

 

.

Téléchargez le fichier pdf de la procédure d'enregistrement des demandes d'accueil.
Téléchargez votre demande de réservation auprès de l'AASBR.
Complétez votre demande de réservation.
Renvoyez votre demande de réservation via notre formulaire de contact. Sélectionnez en objet " Famille-demande d'inscription ".
Téléchargez la liste des documents nécessaires pour une inscription en liste d’attente ou/et l’admission dans un établissement d’accueil de l’AASBR.

 

Les critères de priorité pour l'attribution d'une place d'accueil

Les Familles doivent être domiciliées prioritairement dans l’une des 26 Communes de la Communauté de Communes de Wissembourg : CLEEBOURG / BREMMELBACH, CLIMBACH, DRACHENBRONN / BIRLENBACH, HUNSPACH, INGOLSHEIM, OBERHOFFEN-LES-WISSEMBOURG, RIEDSELTZ, ROTT, SCHLEITHAL, SEEBACH / NIEDERSEEBACH, STEINSELTZ , WISSEMBOURG / ALTENSTADT..
Dans la limite des places disponibles dans l’établissement, des places pourront être attribuées aux enfants dont les parents ne résident pas dans la Communauté de Communes du pays de Wissembourg.

  • Priorité 1 : Lieu de résidence
  • Priorité 2 : Situations sociales et de santé : parents aux revenus particulièrement bas, en recherche d’emploi ou en démarche active d’insertion professionnelle, enfant porteur d’un handicap
  • Priorité 3 : Situation familiale : présence d'un membre de la fratrie dans l'établissement au moins 6 mois de façon simultanée, grossesse multiple.

Au-delà de ces priorités, l'affectation des places se fait par ordre chronologique. Toutes les places sont proposées en fonction de l’adéquation de la demande (âge des enfants, horaires sollicités…) avec l’offre disponible.

Barême de participation familiale CNAF

Les tarifs sont fixés par la CAF selon un barème annuel qui s'appliquent aux revenus de la famille.


Téléchargez le barême de participation familiale CNAF.